Compulsions alimentaires : témoignages et solutions naturelles

Compulsions alimentaires : témoignages et solutions naturelles

Compulsions alimentaires : témoignages et solutions naturelles

Lorsque le corps a besoin d'énergie, le cerveau envoie un signal qui déclenche l'envie de manger. Une fois les réserves faites, l'hormone de satiété stoppe l'appétit. Mais parfois, le processus déraille et bascule dans une dimension psychologique. La personne ressent une envie irrépressible de manger sans avoir faim. Les quantités ingérées peuvent être astronomiques, avec un goût prononcé pour les produits gras et sucrés qui apportent une impression de réconfort. Cette dernière cède ensuite la place à la honte et la culpabilité. Bienvenue dans l'enfer des compulsions alimentaires, un engrenage dont il est dur de sortir.

Des pulsions alimentaires incontrôlables

Les compulsions alimentaires sont souvent invisibles d'un point de vue extérieur. C'est pourquoi les témoignages sont importants pour comprendre un processus complexe, parfois long à s'installer. Mais surtout une détresse qui peine à s'exprimer, avec des émotions refoulées qui se transforment en dégoût de son propre corps. Dans l'imagerie populaire, on se remet d'un chagrin d'amour en mangeant un pot de glace à la petite cuillère. On légitime presque cette pratique comme un passage obligé, qui permet ensuite d'aller mieux. Si se laisser aller devient une habitude alimentaire, les conséquences sont multiples. Baisse de l'estime de soi, prise de poids ou isolement social, les compulsions alimentaires affectent la qualité de vie d'une personne dans sa globalité.

Quand l'alimentation devient émotion

La majorité des personnes qui souffrent de compulsions alimentaires sont des femmes entre 25 et 45 ans. Ce comportement a pour origine des bouleversements intérieurs comme le stress, l'anxiété, la tristesse ou la solitude. Une personne peut avoir une vie sociale et professionnelle stable au premier abord. La lutte est intérieure. Sous forme de pulsions incontrôlables, la nourriture devient un moyen de réguler ses émotions sans même en avoir conscience. Le besoin est viscéral. Mais comme il s'agit d'un système illusoire, la nécessité de recommencer est fréquente. Dans certains cas, ce sont les hormones qui sont incriminées (grossesse, ménopause, cycle menstruel).

Marie et la découverte de l'alimentation intuitive

Dans un podcast sur l'alimentation, « La pleine conscience du pouvoir », Marie partage son expérience de la compulsion alimentaire. C'est d'ailleurs celle-ci qui l'a conduite à s'orienter professionnellement vers l'alimentation intuitive, une approche bienveillante qui repose sur l'écoute des signaux naturels de son corps. Elle raconte que les troubles sont apparus en tant que jeune adulte, avec une mise sous pression énorme de la part de son cursus scolaire (médecine) et de sa famille, qui avait tendance à se reposer sur elle. Après une première prise de poids, elle subit des réflexions qui la perturbent émotionnellement. Elle commence l'engrenage des régimes minceurs, avec une perte des sensations corporelles.

Les aliments proscrits à son régime minceur deviennent des tentations irrésistibles. C'est le début des fringales. La privation et le besoin de décompresser la conduisent à succomber aux pulsions alimentaires, qui deviennent des exutoires. Mais celles-ci commencent à avoir un impact sur sa vie sociale et personnelle. Elle se sent seule, démunie. Comme elle ne sait pas vers qui se tourner, elle s'informe en écoutant des podcasts sur les émotions. En plein confinement, elle découvre l'alimentation intuitive et devient bêta testeuse. Une découverte qui lui permet de renouer avec ses émotions et ses besoins physiologiques, mettant un terme à ses comportements alimentaires impulsifs.

Adèle et la téléconsultation en urgence

L'histoire d'Adèle avec la compulsion alimentaire commence à l'adolescence, avec une première prise de poids qui est assez fréquente pendant la puberté. Sa mère l'oriente alors vers un régime pour retrouver la ligne, avec succès. Mais les choses se gâtent lorsque Adèle part de chez elle pour faire ses études. Elle se retrouve seule, sans personne pour la surveiller. Le cycle des compulsions commence. Elle s'impose des régimes stricts, avec des interdits alimentaires. Puis, le soir, c'est le moment du craquage avec des grosses quantités de nourriture qui apportent un sentiment éphémère de réconfort et de dégoût, avec en prime des douleurs au ventre.

Cette détresse psychologique l'incite à consulter une diététicienne-nutritionniste en urgence, en téléconsultation à l'heure du déjeuner. Au fil des séances avec Sophie, Adèle prend conscience de la portée de ses émotions sur son corps, mais aussi d'une forme de conditionnement dont elle ignore tout. La compulsion alimentaire est devenue la réponse à toute forme de frustration dans sa vie. La prise de conscience de ce déclencheur est un pas décisif. La professionnelle l'incite également à être plus douce envers elle-même, moins perfectionniste. Elle s'autorise désormais plus d'aliments interdits en journée, pour retrouver un rapport sain avec l'alimentation.

L'engrenage des émotions négatives et de la honte

Dans ses témoignages, le thème des émotions est un leitmotiv. Le lien entre culpabilité, perfectionnisme et alimentation émotionnelle est mis en lumière. La compréhension de ce mécanisme est d'ailleurs le premier pas pour rompre ce cercle vicieux. La relation entre corps et esprit prend tout son sens, avec des émotions qui prennent le dessus sur les autres. Les Fleurs de Bach, étroitement liées à l'harmonie intérieure, sont donc particulièrement pertinentes dans le cas de troubles alimentaires. Elles peuvent accompagner des solutions naturelles comme la phytothérapie, la sophrologie ou l'accompagnement avec un professionnel de santé. Découvrons ensemble les bienfaits qu'elles peuvent apporter au quotidien aux personnes qui souffrent d'un mauvais rapport à la nourriture.

Fleurs de Bach Perte de poids et compulsion alimentaire

Les élixirs de Fleurs de Bach sont des préparations à base de plantes et de fleurs sauvages. Chacune est associée à une émotion, à l'instar d'un véritable nuancier. Utilisés au quotidien, ces ingrédients naturels visent à soutenir émotionnellement une personne. Leur objectif est de rétablir la paix intérieure et de retrouver une sensation de plénitude. Dans le cas de la compulsion alimentaire, les élixirs Fleurs de Bach Perte de poids agissent sur le corps et l'esprit. Cette composition naturelle associe en effet les vertus de 7 Fleurs de Bach. Elle peut être utilisée avec un autre complexe au cas par cas, pour mieux répondre à chaque situation. Par exemple, l'élixir Urgence permet de garder le contrôle face à un choc émotionnel.

Comment agissent les Fleurs de Bach sur la compulsion alimentaire ?

Utilisées en synergie, les Fleurs de Bach Perte de poids permettent de réguler les émotions négatives à l'origine des pulsions alimentaires comme la peur ou l'anxiété. Mais leur action est plus profonde en favorisant par exemple la motivation nécessaire à tout changement, la persévérance et l'acceptation de soi. L'essence florale Pine est par exemple idéale pour surmonter la culpabilité, un sentiment qui revient souvent dans les témoignages de compulsions alimentaires.

Marie évoque à l'origine de son trouble de l'alimentation une mise sous pression énorme de la part de son environnement (proches, études). Cet élixir contient justement l'essence florale Walnut, qui agit comme une protection émotionnelle face aux pressions sociales. De plus, elle facilite les périodes de transition comme un nouveau régime alimentaire. Dans la téléconsultation d'Adèle, la diététicienne-nutritionniste l'invite à être plus tolérante vis à vis d'elle même pour rompre le cycle de la honte. Justement, l'essence florale Impatiens est tout indiquée pour les personnes qui ont du mal à s'accepter. Elle favorise la douceur et le retour à un rythme de vie plus calme.

Les solutions naturelles pour sortir des compulsions alimentaires

Comme l'a souligné Sophie Janvier, auteure de “La Méthode douce pour mieux manger”, Adèle souffre d'un conditionnement alimentaire. « Le cerveau a en quelque sorte enregistré que la compulsion alimentaire était une réponse normale aux frustrations. » C'est pourquoi il peut être difficile de sortir de cet engrenage. En plus des Fleurs de Bach pour mieux gérer ses émotions, d'autres solutions naturelles peuvent être d'une aide précieuse. Toujours du côté des plantes, la formulation Minceur Tricouche combine un brûleur de graisses, un anti-fatigue et des actifs coupe-faim pour mieux résister aux tentations alimentaires. C'est l'allié de toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids en prenant soin de leur santé.

L'hypnose pour retrouver minceur et confiance en soi

Pour agir au niveau du mental, la séance d'hypnose Perdre du poids durablement peut accompagner favorablement un changement de comportement alimentaire. Il suffit d'écouter un audio à télécharger et de se laisser guider par la voix d'Isabelle, hypnothérapeute depuis 15 ans. Cette séance agit sur la motivation, incitant les utilisateurs à s'orienter vers des produits sains et à éviter les grignotages intempestifs. Elle invite aussi à la bienveillance, par l'acceptation de son corps, de son image et de son apparence. Son ambition est de restaurer la confiance en soi et de libérer chacun du stress qui déclenche l'envie de manger par compensation.

Les compulsions alimentaires sont rarement qu’une simple affaire de volonté. Elles prennent racine dans nos émotions, notre histoire et nos conditionnements profonds. Les témoignages de Marie et d’Adèle le montrent : il existe des voies de guérison bienveillantes, naturelles et accessibles. Grâce aux Fleurs de Bach, à l’hypnose ou à l’écoute de soi, il devient possible de reprendre le pouvoir sur son comportement alimentaire et de cheminer vers une relation plus sereine avec son corps.

Les sources :
Marie : Compulsions alimentaires | Témoignage de Marie vers le bien-être
Adèle : Témoignage : "Je n'en peux plus de me lâcher tous les soirs sur la nourriture" - Top Santé

Retour au blog