Burn out et surmenage : le protocole Fleurs de Bach

Burn out et surmenage : le protocole Fleurs de Bach

Certainement le mal du siècle, le surmenage survient lorsque la pression extérieure devient trop forte. La fatigue mentale s’installe, entraînant un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Irritabilité, épuisement dès le réveil, crises de larmes ou de panique pour de simples broutilles… La résistance à l’environnement s’effondre. Vous vous reconnaissez dans cette description, en partie ou en totalité ? Il est temps de souffler et de prendre soin de vous. Les Fleurs de Bach favorisent la connaissance de soi et l’harmonisation des émotions, pour un retour à la sérénité intérieure.

Le surmenage, un signal d'alarme à ne pas ignorer

Le surmenage a de nombreuses causes, dans une société moderne qui va de plus en plus vite. Celle-ci a en effet tendance à valoriser la réalisation (ascension sociale, réussite professionnelle) au détriment de l'introspection (écoute de ses besoins, épanouissement personnel). On peut vite se sentir « déconnecté » de ses racines profondes, dans un monde où le sens des responsabilités peut être écrasant. Chaque personne a son rôle à jouer en tant que citoyen, chef de famille ou employé au sein d'une entreprise. Les besoins individuels semblent reléguer au second plan. Il en découle une baisse de régime, avec un désordre émotionnel lié à un manque de réalisation personnelle.

Les causes professionnelles du surmenage

Cet état d'esprit peut être lié à des causes passagères, comme beaucoup de choses à gérer au travail et peu de temps pour le faire. En jargon professionnel, on parlerait d'une période de « rush ». Mais lorsque la surcharge de travail est chronique, impossible de s'en sortir sans poser des limites. De même, un environnement toxique et des pressions hiérarchiques peuvent entamer la confiance en soi. Le changement semble alors la meilleure solution pour se préserver. Un manque d'autonomie au travail peut donner l'impression d'être constamment contrôlé, ce qui peut provoquer une baisse d'estime de soi, de l'anxiété ou encore une perte de motivation. Enfin, certaines personnes ressentent un décalage entre leurs valeurs personnelles et leurs missions professionnelles.

Les causes personnelles et émotionnelles

L'origine du surmenage émotionnel peut être plus profonde que les causes professionnelles, qui répondent davantage à des pressions extérieures. Elles sont plutôt liées à la perception de l'environnement et la capacité à s'adapter à certaines situations. Par exemple, les personnes perfectionnistes ont tendance a plus se laisser déborder que les autres dans leurs tâches du quotidien. Leur besoin de « bien faire » se fait au détriment de leur état de fatigue, avec cette absolue nécessité que tout soit parfait. L'hypersensibilité a également tendance à décupler les émotions, et donc l'anxiété de manière générale, dans une période stressante ou avec de nombreux changements.

Fatigue numérique et peur de décevoir

L’hyper-connectivité de notre société n'arrange rien, avec des mails et des notifications des réseaux sociaux en temps réels. On doit répondre tout de suite, de manière impérieuse, même si on n'a pas le temps : le cerveau ne se repose jamais. Cette stimulation excessive de l'environnement (partout avec le wifi et les antennes mobiles) peut conduire à un besoin de repli sur soi, voire même à un isolement social. Le surmenage ou le burn out devient une fuite nécessaire face aux pressions extérieures. La difficulté à dire non peut aussi être un facteur déclencheur. Dans ce cas de figure, la personne accepte de rendre service à ses proches par peur de décevoir, même si le temps lui manque au risque de s'épuiser.

Fleur de Bach fatigue mentale et physique

Pour retrouver la sérénité, les Fleurs de Bach agissent sur l'équilibre émotionnel. Chaque essence florale a ses bienfaits, visant à l'harmonie du corps et de l'esprit. Dans le cas d'un surmenage émotionnel sur une longue durée, l'essence florale Olive est à privilégier. Elle aide à retrouver la force et la vitalité pour relever les épreuves du quotidien. Hornbeam sera plus adaptée à la fatigue mentale ou à une perte de motivation, sans raison apparente. Si vous avez du mal à poser des limites, tant sur le plan personnel que professionnel, Centaury est la Fleur de Bach qui renforce votre volonté. Vous fixez des barrières à ne pas dépasser pour vous préserver, avec des objectifs réalisables. Les personnes qui ont tendance à persévérer jusqu'à l'épuisement devront plutôt se tourner vers l'essence florale Oak pour retrouver un rythme de vie plus serein.

Fleur de Bach dépression fatigue

À différencier du surmenage, la dépression est un trouble de l'humeur dont les symptômes sont assez proches. Dans les deux cas, la fatigue est un des facteurs dominants. Mais si le surmenage émotionnel et physique est un état ponctuel, associé généralement à une période de stress, la dépression est plus durable et affecte toutes les sphères d'un individu. Elle se caractérise par une profonde tristesse, des idées noires et une perte de sens de l'existence. Elle peut même conduire à des pulsions suicidaires sans prise en charge. Un soutien psychothérapique et un accompagnement global sont indispensables.

Un complément aux traitements médicaux

Les élixirs floraux peuvent être utilisés en complément d'un parcours de soins, même en cas de prise d’anxiolytiques ou d'un autre médicament. Il n'y a pas de contre-indication ni d'effet secondaire. Si l'origine de la dépression est un deuil, une séparation ou un événement douloureux, l'essence florale Star of Bethelehem apaise les chocs émotionnels. En cas de tristesse sans raison apparente, la Fleur de Bach dépression par excellence est Mustard. Si l'épuisement émotionnel est important, Sweet Chestnut est à privilégier pour combattre les épisodes de désespoir profond. Enfin, Gorse est l'essence florale à utiliser pour ceux qui semblent avoir perdu tout espoir.

L'aboutissement du surmenage : le syndrome du burn out

Le burn out, c'est ce moment décisif où le corps et l'esprit disent « Stop ! », après de nombreux signaux d'alerte. Son déclenchement est brutal. Le manque de sommeil, le stress et l'absence de moments de récupération sont souvent des facteurs aggravants. Il est impératif de comprendre que le burn out n'est pas un simple coup de fatigue qui nécessite du repos. C'est un processus complexe du cerveau qui réagit face à un stress chronique lié au travail. Les répercussions sur la personne sont autant physiques, émotionnelles que mentales. Ce syndrome se caractérise par un épuisement émotionnel et par une forme de détachement dans ses tâches professionnelles. Mais aussi par une perte de confiance en ses compétences.

Les conséquences du burn out sur le plan cognitif

Le burn out altère les fonctions cognitives, un phénomène qui est réversible avec du repos et un accompagnement adapté. Les personnes concernées ressentent des difficultés à focaliser leur attention sur une tâche, avec, par exemple, le besoin de relire plusieurs fois la même note pour en comprendre le sens. Les oublis sont fréquents et les nouvelles informations sont difficiles à retenir. Sur le plan intellectuel, les idées peinent à se former et à s'organiser d'elles-mêmes. Les pensées sont confuses. Cette forme d'épuisement cognitif peut être accompagnée de symptômes handicapants sur le plan physique comme une hypersensibilité au bruit, à la lumière, des acouphènes ou des migraines.

Dans les cas les plus extrêmes, la personne se lève pour aller travailler et se retrouve dans l'incapacité physique de se rendre au travail. Par exemple, elle n'est plus capable de démarrer la voiture. L'esprit et le corps se « bloquent » d'un commun accord. Un suivi médical est alors une nécessité. Il est important de souligner que le burn out peut toucher toutes les professions, quel que soit le niveau de responsabilités.

Fleur de Bach burn out pour renouer avec le quotidien

Pour mieux vivre une période difficile comme un burn out professionnel, plusieurs Fleurs de Bach peuvent s'avérer utiles. Hornbeam est idéale pour les personnes qui ressentent de l'épuisement mental juste à l'idée de commencer une nouvelle journée, comme si chaque tâche demandait un effort surhumain. Cherry Plum, véritable Fleur de Bach du burn out, apporte calme et sérénité, évitant les débordements émotionnels liés à une instabilité intérieure ou à une tension nerveuse extrême. Si le burn out s'accompagne d'une impression de ne pas être à la hauteur, Elm aide à restaurer l'estime de soi, de relativiser ses responsabilités et de se reconnecter à ses capacités profondes. Ces élixirs floraux agissent en douceur pour rétablir un sentiment de sécurité intérieur et amorcer un retour progressif à la vitalité.

Utilisées en synergie, les Fleurs de Bach sont encore plus efficaces. En cas de déprime, dépression, surmenage ou burn out, l'élixir floral Fatigue Surmenage associe les bienfaits de 7 fleurs sauvages. L'élixir anti-déprime peut être utilisé en complément d'un traitement médical sans danger. Cette composition florale permet de profiter du soutien émotionnel adéquat en cas de fatigue ou de sensation d'épuisement même sans connaissance des Fleurs de Bach. Ce complexe a été pensé pour redonner vitalité, motivation et confiance à leurs utilisateurs. Il favorise aussi la connaissance de soi, en prenant conscience de ses limites et de la nécessité de faire une pause pour prendre soin de soi. C’est un allié précieux pour retrouver un équilibre intérieur durable, renouer avec ses besoins profonds et avancer avec plus de sérénité.

Retour au blog