Vous vous énervez pour une tasse mal rangée ? Vous perdez patience à la moindre contrariété ? Bref, vous ne vous reconnaissez plus et vous avez l'impression d'être devenue un véritable tyran ou pire, une hystérique. Une image pourtant bien éloignée de votre personnalité douce et mesurée. Pourquoi ce désordre intérieur ? Tout simplement parce que la ménopause rime souvent avec des émotions fortes et intenses, difficiles à contrôler. Néanmoins, cet état émotionnel n'est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de retrouver votre calme pour un retour à la normale. On vous dit tout !
Comprendre l'effet « cocotte-minute » de la ménopause
Durant cette période sensible qu'est la ménopause, la colère peut parfois prendre le dessus sur les autres émotions, avec une rare violence qui vous prend par surprise. De quoi vous retrouver complètement démunie. La moindre remarque suscite un raz-de-marée intérieur, qui déferle ensuite sur vos proches. Et il faut bien l'admettre, souvent de manière totalement injustifiée. Vos réactions vives vous jouent des tours, avec cette impression d'être une cocotte-minute ambulante prête à exploser à n'importe quel moment. Elles affectent considérablement vos relations avec les autres, donnant une véritable dimension sociale à votre mal-être.
Gestion mentale des émotions
Car bien entendu, vos sautes d'humeur ne vous laissent pas de marbre. Elles entament l'image que vous avez de vous-même de manière plutôt négative. De plus, vous culpabilisez au point d'appréhender de sortir en société. Pourtant, votre nouvelle irritabilité n'est pas le fruit de votre libre arbitre. La baisse d'hormones met à mal votre corps et vos émotions, avec une surcharge mentale. La faute aux nombreux changements que votre métabolisme doit gérer. Véritable chamboulement intérieur, la ménopause perturbe autant la cognition, le sommeil que la régulation des émotions. Ce dérèglement hormonal peut être vécu comme une pression interne difficile à contrôler. Voilà pourquoi vous vous emportez parfois sans raison apparente.
Pour retrouver votre calme en toute circonstance, découvrez dès à présent les Fleurs de Bach à privilégier. Vous pourrez ainsi dire adieu aux sautes d'humeur qui perturbent votre quotidien.
Impatiens : la fleur pour ralentir le rythme
Si vous avez du mal à garder votre calme parce que les autres vous paraissent trop « lents », Impatiens est la Fleur de Bach à sélectionner. Elle vous aide à ralentir le rythme, pour être davantage en phase avec les autres et votre environnement. Cette fleur est particulièrement utile lorsque la ménopause accentue la nervosité et la sensation d’être constamment sous pression. Elle diminue la tension intérieure, apaise l’agacement et vous permet de retrouver une forme de douceur envers vous‑même et envers les autres. Impatiens vous accompagne lorsque tout vous semble aller trop lentement.
Elle est à privilégier si :
-
vos émotions sont à fleur de peau
-
vous trouvez les autres trop lents
-
vous manquez de patience
Holly : quand l'agacement se transforme en colère
Pour l'agacement, la Fleur de Bach Impatiens est idéale. Mais quand l'irritation se transforme en colère, Holly (Houx) est davantage recommandée . Associée aux émotions fortes comme la frustration ou la jalousie, elle correspond à une colère qui peine à se canaliser, avec des réactions violentes. Cette fleur est particulièrement utile lorsque la ménopause amplifie la sensibilité émotionnelle et rend les réactions plus intenses qu’à l’accoutumée. Holly aide à apaiser ce feu intérieur qui monte trop vite et trop fort.
Elle s'adresse à vous si :
-
vous avez du mal à contenir vos émotions
-
vos réactions sont vives et disproportionnées
-
vous ressentez une susceptibilité accrue
-
vous explosez à la moindre remarque
Holly vous aide à dépasser un sentiment de colère, lié à une hypersensibilité. Vous retrouvez une forme d'apaisement, un calme intérieur et une meilleure capacité à réagir avec douceur plutôt qu’avec impulsivité. Afin de décupler les propriétés des Fleurs de Bach, il est possible de les utiliser en synergie. Vous pouvez par exemple opter pour notre élixir floral Ménopause en complément d'Impatiens ou de Holly, si vous souffrez par exemple de crises de colère.
|
Fleur de Bach sautes d'humeur et irritabilité |
État émotionnel ciblé |
Effets recherchés |
|
Impatiens |
Manque de patience et de tolérance, agacement, impression que tout va trop lentement |
Douceur, patience et tolérance envers les autres, ralentir le rythme |
|
Holly |
Frustration, colère, jalousie, réactions vives et violentes, susceptibilité |
Retour au calme, forme d'apaisement, réactions proportionnées à la situation |
3 exercices de respiration à associer aux fleurs
Pour dissiper la colère, les Fleurs de Bach associées aux exercices de respiration peuvent être intégrées à votre routine.
La respiration 4-6
Celle-ci permet d'apaiser le système nerveux. Elle est facile à pratiquer et procure une sensation de calme et de détente immédiate. Il suffit de caler sa respiration sur des inspirations de 4 secondes suivies par des expirations de 6 secondes, suivant un rythme de 10 cycles. La respiration doit être lente et profonde. Elle est idéale pour relâcher les tensions intérieures et stopper les pensées envahissantes qui amplifient l'anxiété.
La cohérence cardiaque
Certainement l'exercice de respiration le plus connu, la cohérence cardiaque permet de réduire le stress et de réguler ses émotions. Il suffit d'inspirer pendant 5 secondes, puis d'expirer 5 secondes pendant un cycle de 5 minutes. On peut reproduire cet exercice plusieurs fois par jour, pour accroître ses effets. Celle-ci est particulièrement recommandée en cas de fortes émotions comme la colère, le sentiment de détresse ou les crises d'angoisse.
La respiration abdominale profonde
Pour relâcher les tensions nerveuses, commencez par placer une main sur votre ventre puis inspirez par le nez en gonflant votre abdomen. Votre ventre doit se soulever puis redescendre lors de l'expiration. Répétez pendant au moins 3 minutes. Cet exercice est à privilégier pendant la ménopause, où l'on observe souvent des douleurs au niveau du ventre.
Pour mieux vivre les émotions fortes liées à la baisse hormonale de la ménopause, les Fleurs de Bach Impatiens et Holly vous soutiennent émotionnellement. Avec en plus notre solution florale Ménopause et quelques exercices de respiration, vous gardez votre self-contrôle. Avec les bons outils, vous pouvez transformer cette étape en un moment de recentrage, de compréhension de soi et de renouveau émotionnel.