Mise au point dans les années 30, la méthode du Dr Bach repose sur l'utilisation d'élixirs floraux concoctés à base d'essences florales. Il en résulte des solutions naturelles, qui connaissent un vrai succès depuis leur création. Utilisées maintenant depuis plus de 70 ans, les fleurs de Bach ont fait leur preuve, au point de séduire un grand nombre d'utilisateurs par leur dimension spirituelle. On vous dit tout !
Les fleurs de Bach : C'est quoi ?
Les fleurs de Bach sont les ingrédients naturels à l'origine des élixirs floraux du Dr Edward Bach, un médecin homéopathe du début du XXᵉ siècle. Au nombre de 38, elles se trouvent dans la nature à l'état sauvage et peuvent au premier abord sembler assez ordinaires. La fleur de Mimulus, ou mimule, est par exemple une fleur jaune que l'on trouve facilement au bord des cours d'eau ou dans les zones marécageuses. Plutôt commune, elle est pourtant d'une redoutable efficacité quand il s'agit d'apaiser les peurs et les angoisses. On l'utilise donc assez facilement au quotidien pour relever les défis de la vie.
Les aspirations du Dr Bach, un homéopathe visionnaire
Hélianthème, clématite, églantine ou bruyère, le Dr Bach a concentré avant tout ses recherches sur les propriétés émotionnelles et énergétiques des fleurs récoltées, non sur leur rareté. Partant du principe que la nature est généreuse, celle-ci nous donne tout ce que nous avons besoin pour vivre en harmonie avec nos émotions. Travail de toute une vie, ses pérégrinations au fil de la nature vont bien au-delà d'une vision naturaliste de plantes aux propriétés médicinales. Il donne à la médecine un angle nouveau, en s’intéressant à l'être humain dans sa globalité, réunissant corps et esprit.
Une fleur, une émotion
Le résultat de ses travaux lui a permis d'identifier 38 fleurs sauvages et de les classer en 7 grandes familles d'émotions. Ce sont d'ailleurs ces variétés sauvages qui sont encore utilisées aujourd'hui. Chaque fleur est ainsi associée à un état d'âme bien spécifique. Heather, la fleur de bruyère, emblématique des landes, est par exemple associée au besoin d'attention et à la solitude. Utilisée sous forme d'élixir, elle permet de restaurer une communication fluide, basée sur la réciprocité. Si on peut facilement récolter les fleurs de bruyère dans la nature, le procédé de fabrication d'une solution naturelle est en revanche plus complexe et demande un savoir-faire bien spécifique.
Comment sont fabriqués les élixirs floraux ?
Les compositions florales du Dr Bach diffèrent d'une fabrication artisanale classique, qui reposerait uniquement sur le mélange et la macération d'ingrédients naturels. En réalité, elles résultent d'un processus bien ritualisé, selon la méthode traditionnelle élaborée par le médecin lui-même. Déjà, les fleurs récoltées doivent pousser à l'état sauvage. Vous ne trouverez pas de plantations dédiées aux fleurs de Bach et encore moins une fabrication en usine. En effet, pour obtenir les effets désirés, les fleurs doivent être cueillies le matin à pleine maturité, et ce, dans leur environnement naturel. Ce procédé permet à la solution d'être chargée en énergie vibratoire pour décupler leurs effets.
Solarisation, ébullition et filtration : la méthode traditionnelle
La macération des fleurs se fait dans de l'eau de source exposée directement aux rayons du soleil, selon un processus de solarisation. Les fleurs d'arbres comme le saule, le châtaignier, le noyer ou encore le marronnier sont en plus bouillies pour accélérer le processus. Après filtration, on obtient une «teinture-mère» qui sera ensuite diluée dans de l'eau et de l'alcool, souvent du cognac, pour favoriser la conservation. On obtient alors un élixir floral fidèle à la méthode du Dr Bach, prêt à l'emploi.
À quoi servent les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach servent à équilibrer les états d'âme pour favoriser un sentiment de bien-être et de sérénité. On ressent en effet un déséquilibre psychique quand une émotion dominante prend le dessus sur les autres comme la peur, l'abattement ou la solitude. Pour retrouver la paix intérieure, chaque élixir floral agit sur une émotion en particulier pour mieux surmonter les épreuves du quotidien. Acceptation de soi, clarté mentale, détermination ou apaisement, les bénéfices sont nombreux pour une utilisation ponctuelle comme sur le long terme.
Des compositions florales par objectifs
Les élixirs floraux peuvent aussi être utilisés en synergie pour mieux répondre à chaque situation. Si vous êtes d'un naturel anxieux, la composition florale Peur et Anxiété peut par exemple vous aider à supporter angoisses et appréhensions, en renforçant votre sécurité intérieure. Stop tabac est parfaite pour arrêter de fumer grâce à l'association de fleurs qui favorisent la motivation et la détermination. Pour mieux vivre les changements hormonaux chez la femme en fin de cycle, Ménopause est d'une aide précieuse pour réduire les symptômes comme les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur. Enfin, Sommeil associe 6 essences florales pour faciliter l'endormissement et prévenir les réveils nocturnes. Les compositions florales peuvent également vous aider à tenir vos objectifs comme par exemple perdre du poids ou vous préparer mentalement avant un examen.
Adultes, enfants et animaux
Parce que chaque âge présente ses défis à relever, les enfants aussi peuvent bénéficier des bienfaits des essences florales. Ainsi, Séparation a été pensée pour faciliter une période de transition pour un enfant comme le divorce de ses parents ou l'entrée à l'école. Pour remédier aux petits tracas du quotidien, Pipi au lit favorise l'équilibre émotionnel pour des nuits paisibles qui améliorent la confiance en soi. Les fleurs de Bach peuvent également soutenir les enfants en cas de peurs, d'angoisses, de crises de colère ou favoriser leur concentration, une bonne nouvelle pour ceux qui peinent à faire leurs devoirs le soir à la maison. La solution florale Ado, quant à elle, s'adresse plutôt à un public adolescent, à un âge où les émotions sont intenses et fluctuantes. Les animaux peuvent aussi profiter des bienfaits des fleurs de Bach pour mieux vivre certains changements comme l'arrivée d'un autre animal, ou les déplacements en extérieur.
Comment prendre les fleurs de Bach?
L'utilisation d'une fleur de Bach ou d'une composition florale est très simple. L'élixir se prend par voie orale à raison de quelques gouttes par prise, directement dans la bouche ou diluées dans un verre d'eau. Sous forme de spray, les vaporisations se font directement sous la langue. Les essences florales n'ont aucuns effets secondaires et peuvent donc être associées à un traitement médical sans risques. Les élixirs floraux pour adulte contiennent de l'alcool pour mieux conserver les propriétés des fleurs. Néanmoins, il existe des solutions naturelles sans alcool avec uniquement de l'eau de source adaptées aux enfants, aux animaux, aux femmes enceintes et aux personnes ne souhaitant pas consommer de l’alcool. Pour les animaux, il suffit de mettre quelques gouttes du produit sélectionné dans leur bol d'eau pour leur donner facilement. Le goût neutre des compositions sans alcool permet aux enfants de les consommer sans appréhension.
Mis au point par le Dr Edward Bach, les élixirs floraux ont pour ambition de soutenir émotionnellement les personnes qui les consomment. Ils peuvent être utilisés de manière ponctuelle, pour accompagner sereinement un changement important, ou de manière plus continue pour surmonter des épreuves prolongées ou tout simplement améliorer le bien-être général. Au nombre de 38, les fleurs de Bach peuvent être utilisées individuellement ou en synergie, pour répondre à un objectif.